Comment intégrer le bouton MonAvis à la fin d’une démarche administrative ?


L’outil MonAvis est conçu pour rendre très simple l’intégration du bouton de vote à la fin des démarches administratives. Voici le mode opératoire.

1. Créer un compte sur MonAvis :

  • Accéder à monavis.numerique.gouv.fr   et cliquer sur le bouton « identification » situé en bas de la page ; vous arrivez sur une page de connexion ;
  • Cliquer sur le lien « inscription » ;
  • Remplir le formulaire d’inscription ;
  • Confirmer l’adresse mail en cliquant sur le lien reçu dans l’e-mail de confirmation ;

NB : Si votre adresse ne se finit pas par « @(…).gouv.fr », une validation de votre compte par un administrateur est nécessaire.

2. Accéder à la page de sa démarche via le moteur de recherche

2b. Si elle est absente du référentiel, ajouter sa démarche (étape optionnelle) :

  • Cliquer sur le bouton « Ajouter une démarche manquante » ;
  • Remplir le formulaire de référencement d’une démarche.

3. Se déclarer « porteur d’une démarche » :

  • Sur la page de la démarche, cliquer sur le bouton « Je suis porteur de cette démarche » ; deux onglets sont désormais accessibles « code à intégrer » et « tous les avis ».

NB : lorsque vous référencez une démarche (étape 2b), vous devenez automatiquement « porteur de la démarche ».

4. Obtenir le code du bouton :

  • Toujours sur la page de la démarche, accéder à l’onglet « code à intégrer » ;
  • Cliquer sur le bouton « générer le code » ;
  • Choisir entre le bouton bleu et le bouton blanc en fonction de l’ergonomie de votre site

boutons-monavis.jpg

  • Copier le code du bouton URL ;
  • Intégrer le code dans la démarche administrative, à la fin de celle-ci

NB : si la démarche a une volumétrie annuelle de plus de 5 000 000 par an, cela requiert des conditions particulières pour l'activation du formulaire d'avis par URL. Contacter l’administrateur du site pour avoir plus d'informations, en utilisant le lien en bas de l'écran.